WP_GILL (39)

À propos

Centre des Premières Nations Nikanite

En janvier 2016, le Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) a célébré son positionnement comme leadeur en tant qu’organisation universitaire œuvrant auprès des communautés autochtones depuis 25 ans déjà. C’est en janvier 1991 qu’a été officialisée la création du Centre d’études amérindiennes, aujourd’hui devenu le Centre des Premières Nations Nikanite, après plusieurs années déjà d’intervention directe au sein des communautés ou encore d’offre de programmes, et ce, depuis la naissance de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en 1969.

La direction du Centre des Premières Nations Nikanite remplit à la fois des fonctions administratives et pédagogiques. Elle a développé, depuis plusieurs années, des partenariats avec les communautés des Premières Nations qui ont choisi l’UQAC pour assurer la formation universitaire de leur population adulte.

Le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC est bien plus qu’une organisation qui offre programmes et services aux étudiants autochtones qui cheminent à l’université. C’est aussi un milieu humain au sein duquel œuvre une équipe disponible, ouverte et à l’écoute des besoins réels de ses étudiants; un lieu où ceux-ci peuvent trouver réponse à leurs questions dans une atmosphère accueillante; un endroit où le mot « jugement » n’a pas sa place. Les étudiants autochtones qui choisissent l’UQAC pour leur parcours universitaire y découvrent un véritable milieu de vie et s’assurent d’y trouver les ressources nécessaires à leur réussite scolaire de même qu’à leur épanouissement personnel.

Toutes les actions du Centre des Premières Nations Nikanite sont entreprises dans un but constant de valorisation identitaire et de rayonnement culturel, toujours dans un grand respect des membres des Premières Nations.

Le mandat

  • La formation universitaire des Autochtones du Québec et la création de programmes répondant à leurs attentes;
  • La recherche spécifique reliée à leur culture et la diffusion des résultats;
  • La qualité des services jugés nécessaires ou utiles à leur formation;
  • La sensibilisation de la communauté universitaire à la culture des Premières Nations.

Le Centre des Premières Nations Nikanite est aussi un lieu d’accueil, d’encadrement et de consultation pour tous les étudiants des Premières Nations. Ils trouvent au CPNN l’information et le soutien pédagogique qui favorisent la réussite de leurs études.

Les objectifs généraux

      • Développer des programmes de formation;
      • Offrir des activités d’enseignement-apprentissage;
      • Réaliser des projets de recherche/création et en publier les résultats;
      • Préparer les étudiants admis en sciences de l’éducation à l’accomplissement de stages;
      • Apporter un soutien pédagogique aux étudiants des Premières Nations qui éprouvent des besoins scolaires spécifiques.

Depuis sa création, le Centre des Premières Nations Nikanite ne cesse de démontrer un grand respect envers les Premières Nations en travaillant avec eux, afin d’atteindre les objectifs définis par les représentants des communautés.

Le Conseil pédagogique

Deux fois par année, le Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) réunit les membres de son conseil pédagogique, présidé par le directeur du CPNN, auquel siègent des représentants des différentes communautés des Premières Nations desservies par l’UQAC, des professeurs, des étudiants autochtones ainsi que des organismes en éducation comme le Conseil en éducation des Premières Nations, l’Institut Tshakapesh et le Conseil de la nation attikamek. Les membres sont convoqués aux trimestres d’automne et d’hiver dans un but de consultation, d’information et de développement pédagogique. Ce conseil pédagogique illustre bien la nécessité de collaborer étroitement pour améliorer continuellement nos services et répondre aux besoins spécifiques des communautés.

Pour consulter la liste des membres, cliquez ici.

Partagez ...Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone