APPEL DE CANDIDATURES : Chargé(e)s de cours (didactique en langues autochtones et linguistique autochtone)

TITRE DE LA FONCTION: CHARGÉ(E)S DE COURS

L’Université du Québec à Chicoutimi désire accroître sa BANQUE DE CANDIDATURES de personnes chargées de cours, notamment pour les cours reliés à la didactique en langues autochtones et pour les cours reliés à la linguistique autochtone à l’intérieur des programmes suivants qui sont sous la responsabilité du Centre des Premières Nations Nikanite :

Tâches d’une personne chargée de cours
La personne chargée de cours assume la responsabilité de l’enseignement de la charge de cours qu’elle a contractée. Sa tâche d’enseignement comprend : la préparation du cours, la prestation du cours, la disponibilité ou l’encadrement relié à cette préparation et à cette prestation, l’évaluation des étudiants et la correction de leurs travaux et examens et l’attribution d’une note devant apparaître au dossier de l’étudiant.

Profil recherché
Pour réaliser efficacement la charge de cours, la personne doit posséder des compétences dans les volets suivants :

• La planification et l’organisation d’activités d’enseignement et d’évaluation, c’est-à-dire :
    – planifier le travail de manière séquentielle afin que chacune des étapes marque une progression dans l’acquisition des connaissances;
    – favoriser les apprentissages des étudiants en préparant et en mettant en oeuvre des activités d’enseignement et d’évaluation efficientes (choix et articulation des objectifs, des méthodes d’enseignement, des contenus, des supports, etc.);
    – mesurer et évaluer l’appropriation des connaissances avec les objectifs fixés et apporter des ajustements, lorsque requis.
  • La communication pédagogique, c’est-à-dire :
    – transmettre clairement des connaissances tant à l’écrit qu’à l’oral, susciter l’attention des étudiants tout en faisant preuve de leadership et d’autorité dans la gestion de la classe;
    – utiliser efficacement les outils mis à sa disposition et les mettre au service des apprentissages des étudiants; adapter son enseignement selon les besoins.

Exigences du poste :
Les exigences de qualification d’enseignement ont été établies en vertu de l’article 7 de la convention collective des chargés(es) de cours de l’UQAC. Pour les cours, les EQE sont :

• 7DLA et 7LAM
    Maîtrise dans la discipline (langue, linguistique ou didactique) avec connaissance approfondie de la langue parlée autochtone et expérience dans l’enseignement de la langue.
  • 7LAM109 et 7LAM125
    Maîtrise en didactique ou en linguistique avec expérience dans l’enseignement et très bonne connaissance des programmes d’enseignement.

Conditions de travail
Les conditions de travail régies par la convention collective en vigueur.

• Traitement : De 9 313$ à 10 484$ par charge de cours.
  • Des frais de déplacement, de séjour et de repas peuvent être remboursés en conformité avec la politique en place, lorsque la distance entre la localité de résidence de la personne chargée de cours et la localité d’offre du cours le justifie.

Comment soumettre sa candidature?
Vous aimeriez devenir chargé(e) de cours à l’UQAC et pensez répondre au profil recherché?
Soumettez votre candidature en faisant parvenir votre curriculum vitae ainsi que les copies de vos diplômes par voie électronique à :
pd_arts-lettres@uqac.ca

Pour plus de renseignements, veuillez avec Sophie Riverin au Centre des Premières Nations Nikanite de l’Université du Québec à Chicoutimi : 418 545-5011, poste 2554