Encadrement – ateliers de Technologies éducatives avec Laura

Les ateliers de Technologies éducatives sont nouveaux ce trimestre-ci et peuvent vous être d’une grande aide dans votre cheminement scolaire!

Ils ont lieu les mercredis de 12 h à 13 h au P1-6150 avec Laura Côté.

Description détaillée des ateliers de Technologies éducatives et de ce qu’ils peuvent vous apporter

Ils  visent à accompagner les étudiants dans l’intégration des technologies comme soutien à leur formation universitaire. Ainsi, le terme «technologies éducatives» réfère aux technologies qui peuvent être utilisées pour aider les étudiants dans leurs apprentissages ou dans leur organisation ainsi que pour la réalisation de travaux universitaires. Par conséquent, l’objectif est de favoriser le développement des compétences numériques, peu importe le programme universitaire dans lequel ils sont inscrits. Voici des exemples de ce que les ateliers peuvent apporter :

· Aide pour utiliser certains logiciels : Moodle, Mahara, Microsoft Word, Microsoft Power Point (utile pour des présentations orales), Google Drive, One Drive, courrier électronique, navigateur Internet, etc.

· Soutien par rapport à l’utilisation d’un ordinateur (logiciels, dossiers, paramètres, mises à jour, bureau, etc.).

· Connaitre des outils ou applications pour une meilleure organisation (temps, tâches) et pour faciliter la prise de notes dans les cours.

· Connaitre des outils ou logiciels qui sont utiles pour faire des travaux d’équipe (outils collaboratifs).

· Connaitre des outils ou logiciels d’aide à la rédaction ou à la lecture (utiles pour la révision en français de travaux)

·  Pour les étudiants en enseignement :

o Connaitre des outils éducatifs à utiliser en stage

​o Formation à l’utilisation du tableau numérique interactif (TNI)