Programmes ouverts aux admissions par cohorte

Le Centre des Premières Nations Nikanite offre des programmes avec des contenus spécifiques aux Premières Nations. Ces programmes sont offerts par cohorte. Voici les trimestres pour lesquels on prévoit des démarrages!

NOUVEAUTÉ!

Automne 2019

Diplôme d’études supérieures d’études spécialisées (DESS) multidisciplinaires : recherche en contexte autochtone (1806)

**La période d’admission est présentement ouverte.**

Le diplôme d’études supérieures spécialisées multidisciplinaires de recherche en contexte autochtone prépare les étudiantes et les étudiants à devenir des acteurs engagés prenant part aux activités de recherches conduites dans les milieux autochtones avec éthique et compétence, et ce, à titre notamment de professionnels ou d’assistants de recherche. De plus, le nouveau programme sert en quelque sorte de passerelle leur permettant de franchir une étape de formation parfois envisagée comme étant difficile; celle de passer d’une formation universitaire de premier cycle à celle d’une formation de deuxième cycle.

Les deux premiers cours offerts sont :

  • Histoire et éthique de la recherche en contexte autochtone
  • Cultures, vision du monde et savoirs autochtones

Les cours débuteront le 23 septembre 2019.

Consultez la description complète du programme en cliquant ici.

Pour plus d’informations, communiquez avec nous :
Centre des Premières Nations Nikanite
Université du Québec à Chicoutimi
418-545-5011, poste 5086
s_nikanite@uqac.ca

Automne 2019 

Nouvelle cohorte!
Certificat en intervention et en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations (4025)
Chicoutimi, temps complet

Ce programme propose de développer chez les étudiants des compétences en intervention et en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations. L’approche par l’expérience et celle par le mentorat sont à la base de l’ensemble du programme et des approches pédagogiques utilisées. De plus, l’acquisition de ces compétences est atteinte en mettant de l’avant une approche pédagogique culturellement adaptée. L’accent est donc mis sur des méthodes d’enseignement et d’apprentissage pensées et réfléchies en fonction des environnements particuliers des communautés et de leurs intervenants. C’est dans ce cadre que les objectifs généraux et spécifiques du programme ont été élaborés.

Consultez la description complète du programme en cliquant ici.

Pour plus d’informations, communiquez avec nous :
Centre des Premières Nations Nikanite
Université du Québec à Chicoutimi
418-545-5011, poste 5086
s_nikanite@uqac.ca


ÉTÉ 2018

Programme court en archéologie pour les Premières Nations

Le programme est créé afin de pallier le manque de formation particulière s’adressant aux Premières Nations dans le domaine de l’archéologie. Il vise en premier lieu à former de nouveaux professionnels dans ce domaine. L’étudiant ayant obtenu son attestation d’études sera en mesure de travailler sur le terrain, dans le cadre de mandats en archéologie, sous la supervision d’un archéologue.

Description du programme

Pour présenter une demande d’admission à ce programme, vous devez compléter le formulaire d’adhésion à la liste d’attente plus bas afin de recevoir les informations et les documents nécessaires.

AUTOMNE 2018

Certificat en sciences de l’activité physique

Il s’agit du certificat en sciences de l’activité physique qui vise l’acquisition de compétences dans le domaine de la santé et de l’activité physique. Ce programme est offert à temps complet au campus de Chicoutimi.

Le cheminement de la cohorte et les conditions d’admission au programme sont disponibles en cliquant sur ce lien:  Cheminement et conditions d’admission.

Description complète du certificat

La période d’admission est en cours. Veuillez compléter le formulaire d’adhésion à la liste d’attente afin de recevoir les informations et les documents nécessaires.

Liste d’attente

Pour manifester votre intérêt à l’un ou l’autre de ces programmes, nous vous invitons à remplir le Formulaire d’adhésion à une liste d’attente. Vous devez remplir un formulaire pour chaque programme qui vous intéresse.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au courriel s.nikanite@uqac.ca.

 

Partagez ...Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf × = 18