Ateliers de langues (innu et atikamekw – hiver 2019)

Le CPNN offrira au trimestre d’hiver 2019 des ateliers de langue innue, niveau avancé, au Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord, à Sept-Îles, et des ateliers de langue atikamekw, niveaux débutant et intermédiaire, sur le campus principal à Chicoutimi.

Ces ateliers s’adressent aux Autochtones, qu’ils soient ou non étudiants de l’UQAC. Ils sont non-crédités, bien qu’une attestation de participation puisse être délivrée.

Ateliers de langue innue – information et inscription
Ateliers de langue atikamekw – information et inscription

 

Cette offre d’ateliers est rendue possible grâce à un appui financier  de l’Initiative des langues autochtones du ministère du Patrimoine canadien, initiative qui soutient la préservation et la revitalisation des langues autochtones par le biais de projets et d’activités communautaires.

Le CPNN est fier de s’associer à Yvette Mollen, spécialiste de la langue innue, et Nicole Petiquay, spécialiste de la langue atikamekw, pour développer et enseigner ces ateliers. Ces derniers viseront à outiller les participants autochtones souhaitant approfondir leurs compétences orales et écrites en innu ou en atikamekw, notamment par l’enseignement de la grammaire et l’orthographe standardisés, dans le respect de la spécificité des dialectes régionaux.

Ces ateliers ne sont pas des cours crédités, mais les étudiants intéressés à une formation menant à l’obtention de crédits universitaires (qu’ils soient autochtones ou non) peuvent s’inscrire au tout nouveau cours d’Introduction à l’étude de la langue innue (7LNG602), également offert au trimestre d’hiver 2019 par le Département des arts et lettres de l’UQAC. Pour s’inscrire à ce cours, les étudiants doivent se présenter à leur module, unité d’enseignement, direction de programme ou centre d’études hors campus. Les étudiants libres et les auditeurs se présentent au Bureau du registraire.

Partagez ...Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = six