ZOOM PHOTO SAGUENAY – Table Ronde:La place des Autochtones dans les médias – 19 octobre

Date : 19 octobre 2017, 14-16h

Lieu : UQAC, P0-5000

Entrée gratuite

Le Centre des Premières Nations Nikanite est heureux de présenter conjointement avec le Festival Zoom Photo Saguenay une table ronde sur la place des Autochtones dans les médias le 19 octobre 2017 de 14 h à 16 h dans la salle P0-5000 à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Nous invitons la communauté universitaire et le grand public à participer aux discussions entourant ce sujet aussi pertinent qu’actuel lors de l’activité qui sera animée par monsieur Bernard Hervieux, lui-même Innu, directeur général de la radio communautaire Ntetemuk à Pessamit et ancien directeur général de la SOCAM (Société de communication Atikamekw-Montagnais).

À l’heure où le Canada célèbre le 150e anniversaire de la Confédération, il est primordial de rappeler l’histoire du territoire et de ses premiers occupants. À travers une table ronde, le Festival Zoom souhaite aborder diverses questions qui ont trait à la couverture photographique et photojournalistique des Premières Nations du Canada et des premiers peuples d’Amérique en général. La place des Autochtones dans les médias d’information semble lentement évoluer d’une image stéréotypée vers une présentation plus nuancée des enjeux autochtones, d’une part grâce au travail de la Commission de vérité et de réconciliation, mais d’autre part grâce à la place que prennent différents acteurs autochtones pour commenter et contextualiser l’actualité qui les concerne.

Nous souhaitons traiter le rôle qu’a joué la photographie documentaire dans la construction de mythes et stéréotypes entourant les Premières Nations et discuter des façons dont nous pouvons nous emparer du médium pour les confronter et les briser éventuellement. Il pourra être question aussi du développement des médias et réseaux d’information autochtones et de leur impact sur le poids médiatique des sujets qui concernent les Premières Nations du Canada.

Photographes participants confirmés jusqu’à maintenant : Chloë Ellingson, Laurence Butet-Roch et Ian Willms.

Pour plus d’informations sur le Festival Zoom Photo Saguenay et la programmation de l’édition 2017 : http://zoomphotofestival.ca/fr/horaire/.