Bourses persévérance 2017-2018

Récipiendaires des bourses de la persévérance scolaire chez les Premiers Peuples – Fonds 2017-2018

Au cours des dernières semaines, nous avons reçu de nombreuses candidatures de jeunes dont les parcours sont tous plus qu’inspirants. Nous sommes touchés de pouvoir être témoins de la persévérance dont ils font preuve dans leur parcours scolaire et comment l’implication dans leur milieu représente pour plusieurs une source de motivation.

Le Centre des Premières Nations Nikanite, le Groupe RBA, la Fondation Jasmin Roy, Puamun Meshkenu, Desjardins et tous les membres du Comité d’évaluation sont fiers aujourd’hui d’annoncer les 8 récipiendaires et tiennent à les féliciter chaleureusement pour la persévérance dont ils font preuve, pour leurs efforts, pour l’ardeur avec laquelle ils s’investissent pour leur réussite et pour leur implication dans leur milieu.

(par ordre alphabétique)

Céline Tukalak, nation inuite (bourse Puamun Meshkenu)

Délya Gamelin-Rainville, nation abénaquise (bourse Groupe RBA)

Destiny Lazore-Whitebean, nation mohawk (bourse Fondation Jasmin Roy)

Julie-Anne Dominique, nation innue (bourse Fondation Jasmin Roy)

Maude Parent, nation huronne-wendate (bourse Groupe RBA)

Rose-Aimée Papatie, nation algonquine (bourse Desjardins)

Travis Flamand Petiquay, nation attikamek (bourse Groupe RBA)

Trevor Cooper, nation crie (bourse Fondation Jasmin Roy)

Bravo à tous les récipiendaires!
Bravo aussi à tous les jeunes ayant soumis leur candidature!

Nous vous encourageons tous à poursuivre dans la voie de la persévérance scolaire!


Les bourses de la persévérance ont été créées afin de souligner les efforts, l’ardeur et la persévérance d’étudiants des Premiers Peuples.
Les bourses de la persévérance récompensent les efforts d’étudiants de 4e et de 5e secondaire du secteur général. Des bourses de 600 $ sont remises aux étudiants les plus méritants, soit un par Première Nation du Québec.Par la création des bourses de la persévérance, le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC et ses partenaires souhaitent reconnaitre et soutenir les étudiants des Premiers Peuples alors qu’ils amorcent la dernière étape les conduisant à l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. Ces étudiants qui persévèrent malgré les embuches sont un bel exemple non seulement pour les jeunes des Premiers Peuples, mais également pour tous les jeunes!

OBJECTIFS

  1. Reconnaitre l’engagement étudiant, l’implication, la persévérance et les accomplissements des jeunes Autochtones.
  2. Mettre en lumière la détermination, le dépassement de soi et la capacité à surmonter les difficultés scolaires ou personnelles.
  3. Encourager les efforts soutenus dans la poursuite des études.

PORTRAIT DU CANDIDAT

La persévérance et l’implication

L’étudiant fait preuve de détermination et de persévérance dans ce qu’il entreprend et parvient, par son engagement scolaire et parascolaire, à surmonter des difficultés, des contraintes ou des épreuves (par exemple: difficultés d’apprentissage, milieu familial instable, adaptation à un nouveau milieu, problèmes de santé ou handicap, retour aux études, obligation de concilier le travail, la famille et les études, difficultés financières, etc.), à vivre des réussites et à demeurer motivé dans la poursuite de ses études. Il participe également à des activités parascolaires, citoyennes et autres activités scolaires et se démarque par son implication au sein d’un groupe, à l’intérieur de son école ou dans le cadre de l’organisation d’une activité.

Pour imprimer la fiche complète exposant les objectifs, les critères d’admissibilité et la démarche à suivre pour déposer une candidature, cliquez ici.

Critères d’admissibilité

Afin de pouvoir poser sa candidature, l’élève doit remplir toutes les conditions ci-dessous.

  • L’étudiant doit être issu d’une communauté des Premiers Peuples.
  •   L’étudiant doit être inscrit à temps plein en 4e ou en 5e secondaire en formation générale des jeunes dans un établissement d’enseignement secondaire reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en communauté ou en milieu urbain.
  • Le formulaire de candidature doit être dument complété par l’élève et appuyé par un enseignant ou un intervenant; ou déposé directement par l’enseignant ou l’intervenant  de l’établissement scolaire fréquenté par l’étudiant.
  •   L’étudiant s’engage à poursuivre ses études l’année suivant la réception de la bourse.

Dépôt de candidature

Pour poser votre candidature ou pour poser celle d’un élève, remplissez le Formulaire de candidature.

Il existe deux façons de faire parvenir votre candidature pour l’obtention d’une bourse de la persévérance :

  1. L’élève peut poser lui-même sa candidature
  2. Un enseignant ou un intervenant peut soumettre la candidature d’un élève.

Un étudiant ne peut recevoir qu’une seule bourse de la persévérance.

Le formulaire doit être acheminé ou déposé avant le 11 mai 2018 par l’un ou l’autre des moyens suivants :

Par la poste :

CENTRE DES PREMIÈRES NATIONS NIKANITE
Université du Québec à Chicoutimi
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec)  G7H 2B1

Fonds de bourses de la persévérance scolaire 2017-2018

 

LG-RBA-FONDATION-VF-RGB LARGE

 

d15-logo-desjardins-sans-f

 

jasminroy_logo_en

Logo CDMR_

 

 

Partagez ...Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone