Camps Carrières Santé

Camps Carrières Santé
Jeunes des Premières Nations

Ayant Santé Canada comme partenaire majeure, le Centre des Premières Nations Nikanite a proposé, de 2008 à 2014, des Camps Carrières Santé aux jeunes des communautés des Premières Nations francophones de niveau secondaire. Ces Camps étaient orientés vers les différentes carrières en santé sous forme d’ateliers thématiques à caractère scientifique.

L’objectif général des camps était d’encourager la persévérance scolaire en présentant les différentes formations universitaires dans les domaines reliés à la santé comme étant accessibles aux élèves des Premières Nations. Pour ce faire, une programmation composée d’activités amusantes et intéressantes était offerte aux participants, programmation qui intégrait des notions relatives à une bonne hygiène de vie et aux bienfaits d’une saine alimentation.

La semaine d’activités comprenait des visites, des ateliers sur différents thèmes, des expériences en laboratoire, des rencontres avec des chercheurs de l’UQAC, le tout ponctué d’activités sportives dirigées par des moniteurs qualifiés dans un environnement sécuritaire.

Afin de diversifier les activités du camp et d’ainsi permettre aux élèves d’y revenir avec un intérêt renouvelé, la programmation était modifiée et enrichie d’une année à l’autre.

Depuis 1995, plus de 550 élèves des Premières Nations de niveau secondaire ont participé aux Camps d’été offerts par le Centre des Premières Nations Nikanite.

Partagez ...Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone