Cercles de partage Laleu

Cercle de partage du 11 septembre, 18 h

Thème retenu : Ma place dans ma vie d’étudiant(e) 

Cercle de partage du 25 septembre, 18 h

Thème retenu : Les séquelles du colonialisme et leurs répercussions

Cercle de partage du 16 octobre, 18 h

Thème retenu : L’intimidation, comment la reconnaître et comment réagir dans un contexte multiculturel?

Cercle de partage du 30 octobre, 18 h

Thème retenu : Spiritualité et symboles sacrés*

*Note : Les femmes qui souhaitent participer à ce cercle devront porter une jupe.

Cercle de partage du 27 novembre, 18 h

Thème retenu : L’estime de soi et l’expression de ses valeurs dans un contexte multiculturel

 

Description de Laleu

Le Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) de l’UQAC renouvelle l’expérience des cercles de partage au trimestre d’automne 2017 !

Cette fois, sur le thème de l’intimidation, les cercles de partage Laleu se dérouleront les lundis à compter de 18 h, au Pavillon de la culture des Peuples autochtones Rio Tinto, à la salle Nitilnu-aitun. Six rencontres seront offertes aux étudiants autochtones de l’UQAC et d’autres établissements d’enseignement du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Les dates sont : 11 et 25 septembre, 16 et 30 octobre, 27 novembre et 4 décembre 2017.

Notez que la présence d’enfants n’est pas suggérée pour cette activité.

Les cercles seront animés par madame Jacinthe Connolly, IMG_Jacinthe souriante 11 septembre 2017Innue de Mashteuiatsh, formée en intervention sociale et œuvrant comme créatrice de ponts entre les cultures.

Le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC est heureux de pouvoir compter sur le soutien financier du Secrétariat aux affaires autochtones dans le cadre de son Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018, ainsi que sur l’appui de la Fondation Jasmin Roy.

Merci de confirmer votre présence par téléphone ou par courriel à madame Şükran Tipi au 418 545-5011 p. 5263 ou en écrivant à Sukran_Tipi@uqac.ca .

Logo_Quebec_Web-1024x755

 

Laleu signifie « rivage » en langue innue. Le rivage, parfois de sable fin et accueillant, parfois escarpé et dangereux, représente un lieu où l’on se pose, après ou avant un portage. Les cercles de partage se veulent un moment de réflexion, de mobilisation, d’expression, afin de s’outiller pour continuer son propre voyage et d’apporter quelque chose à celui d’un autre. C’est, pour le rivage et pour les cercles, une étape où il y a un avant et un après.

Les cercles de partage sont un lieu de rassemblement où l’expression est libre et où tous les membres se retrouvent dans une position égale. Le but de ces cercles de partage est d’offrir aux étudiants autochtones de l’UQAC un endroit culturellement sécuritaire, afin que ceux-ci soient mieux outillés pour reconnaitre l’intimidation reliée au racisme et aux préjugés et pour y faire face. Le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC est heureux de pouvoir compter sur le soutien financier du Secrétariat aux affaires autochtones dans le cadre de son Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018, ainsi que sur l’appui de la Fondation Jasmin Roy.

Pourquoi choisir le thème de l’intimidation?

L’intimidation est parfois subtile, indirecte et relationnelle. Il existe, pour les Autochtones, des situations d’intimidation à plusieurs niveaux, dont deux qui seront abordés lors des cercles de partage : l’Intimidation reliée aux différences culturelles et celle à l’intérieur même du cercle d’étudiants. Des outils de communication positive, des techniques d’impact et des références culturelles seront abordés afin de guider les cercles de partage qui seront animés avec une vision holistique et d’approche humaniste.

 

Partagez ...Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone