Conférences

L’INTERVENTION PAR L’ ART ET LE POUVOIR D’AGIR

Lundi 12 mars 2018, à 11 h, à la salle Nitilnu-aitun au Pavillon de la culture des Peuples autochtones de l’UQAC.

Présentée par Sonia De Grand’Maison

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de sa conférence, elle abordera son parcours personnel, sa vision de l’imaginaire et de l’Art en intervention, l’imagerie et les rêves chez les Premières Nations. Elle survolera son projet de maîtrise sur l’intervention de groupe avec les arts renforçant le pouvoir d’agir des adolescents exposés à la violence familiale. Elle présentera des exemples de pratiques professionnelles, dont le modèle d’ «empowerment» en intervention. Elle insistera sur l’art comme un outil favorisant la prise de parole sur le plan personnel et collectif, favorisant la guérison.

Travailleuse sociale membre de l’OPTSQ, enseignante en art et entrepreneur, Sonia crée des espaces dédiés à l’expression de soi pour ainsi faire rayonner le plein potentiel personnel et créateur des jeunes et des adultes. Ses passions sont l’art, la relation d’aide, l’enseignement et l’entrepreneuriat. elle  possède une formation académique dont un baccalauréat en enseignement des arts plastiques et arts dramatiques, un certificat en psychologie, une maîtrise en service social volet recherche portant sur l’intervention de groupe par l’art dans le champ de la violence conjugale et un microprogramme en art-thérapie.

Elle a travaillé auprès de multiples clientèles vivant des problématiques sociales comme la délinquance, l’itinérance, la violence conjugale, l’abus sexuel, la toxicomanie, l’immigration, le retour aux études, l’alphabétisation et la santé mentale. De plus, faisant elle-même partie de la communauté innue du Lac-St-Jean, elle possède une expérience en travail social auprès de la clientèle autochtone.

Récipiendaire d’une bourse Première Ovation en 2014, elle a pu développer la fluidité du corps dansant, l’authenticité du mouvement et agrandir les champs de possibilités dans l’expression corporelle et dans la danse contemporaine avec Céline Cartelli.

 

 

Partagez ...Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone