Outil de sensibilisation à la langue innue
Le contenu pédagogique proposé est issu des cahiers de l’apprenant développés par l’enseignante Yvette Mollen pour les ateliers de langue innue offerts gratuitement par le Centre des Premières Nations Nikanite au trimestre d’hiver 2018 grâce à l’octroi d’une subvention de Patrimoine canadien dans le cadre de son programme Initiative des langues autochtones. Comme l’outil en ligne fait partie de ce projet, il s’adresse surtout aux étudiants autochtones de l’UQAC et des autres établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi qu’aux résidents autochtones de la région, mais également à toute personne allochtone souhaitant en apprendre plus sur la langue innue avant de suivre éventuellement un cours ou un atelier d’initiation. Patrimoine canadien souhaite ainsi contribuer à la valorisation et au renforcement des langues et cultures autochtones.
Les fiches de grammaire, le contenu de lecture, les exercices et leurs corrigés (les illustrations sont la propriété des Éditions Tshakapesh) présentés sont tirés du matériel conçu pour des apprenants de niveau débutant et de niveau intermédiaire. Tandis que l’atelier de niveau débutant comportait une initiation à la langue innue permettant aux non locuteurs d’acquérir les bases quant à la grammaire et au vocabulaire, celui de niveau intermédiaire s’adressait plutôt à celles et ceux étant déjà locuteurs de la langue innue. Celui-ci visait notamment l’acquisition d’une meilleure fonctionnalité au niveau de l’écrit de la langue innue par l’utilisation de l’orthographe standardisée, dans le but de pouvoir comprendre, lire et écrire de courts textes.
Le Centre des Premières Nations Nikanite vous invite à profiter du matériel proposé et à tester vos connaissances grâce à des extraits tirés du matériel conçu dans le cadre des cours!
Niveau débutant
Notions grammaticales
Le genre animé et inanimé
Atshitashuna-Les chiffres
Communautés innues
Dialogue Aimitutau! Parlons-nous!
Les néologismes innus
Transmettre un héritage la langue innue – par Yvette Mollen
Exercices
Association d’images
Jours de la semaine
Chiffres
Classez les mots animés et inanimés
Corrigés
Association d’images – corrigé
Jours de la semaine – corrigé
Chiffres – corrigé
Classez les mots animés et inanimés – corrigé
Niveau intermédiaire
Notions grammaticales
Le genre animé et inanimé
Le locatif
Les couleurs – les verbes animés et inanimés
Exercice
Corrigé
Lectures
Extrait An Antane Kapesh
Texte – Les noms et verbes
Pour plus de ressources en ligne sur la langue innue :
Dictionnaire en ligne : http://dictionnaire.innu-aimun.ca
Dictionnaire imprimé : http://grammaire.innu-aimun.ca/2016/11/02/les-dictionnaires-innus-sont-publies/
Ressources offertes par l’Institut Tshakapesh :
https://www.tshakapesh.ca/fr/ressources-en-langue-innue_78/
Atlas linguistique des langues algonquiennes (incluant l’innu) : www.atlas-ling.ca
Sélection de cartes dialectales interactives : http://www.atlas-ling.ca/pages/feature_map
Outil d’apprentissage de la langue ilnu (dialecte de Mashteuiatsh) :
Surveillez notre site pour être à l’affût d’une offre d’ateliers d’initiation ou de cours de langue innue à venir!
Yvette Mollen
Yvette Mollen est une spécialiste de la langue innue. Elle représente un atout précieux et incontournable pour la sauvegarde, le développement et la revitalisation de la langue innue. Elle a enseigné l’innu pendant plusieurs années aux locuteurs de la langue. Elle a occupé le poste de directrice du secteur langue et culture à l’Institut Tshakapesh de 2003 à 2016. Présentement, elle est chargée de cours à l’Université de Montréal.