Ka uauitshiashit Institut Tshakapesh

L’Institut Tshakapesh et l’UQAC, par l’entremise du Centre des Premières Nations Nikanite et du Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord, signaient aujourd’hui une entente de collaboration pour développer […]

Le 18 mars dernier était signée une entente de collaboration entre l’Institut Tshakapesh et l’UQAC, par l’entremise du Centre des Premières Nations Nikanite et du Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord. Cette entente vise le développement de la recherche et l’encouragement de la réussite des étudiants universitaires des Premières Nations. Lors de la signature de l’entente, au Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord de l’UQAC, à Sept-Îles, on a dévoilé le bureau Institut Tshakapesh – Recherche et études universitaires.

C’est vers le développement de programmes de formation, de projets pédagogiques et de recherche dans les domaines de la culture, de la langue et de l’éducation autochtones que s’orientera cette entente. Un partage sera initié entre les chercheurs universitaires et les communautés autochtones, puisque les besoins de celles-ci pourront être exprimés par l’Institut Tshakapesh.

Dans cette nouvelle collaboration, la réussite scolaire sera encouragée par le biais de projets de développement pédagogique liés à la culture autochtone, dont des projets en sciences et en histoire. Le désir commun de travailler en collégialité afin de satisfaire les besoins des communautés innues relativement à la formation, à la recherche et au développement universitaires de même que celui d’inciter les étudiants autochtones à accéder aux cycles supérieurs sous-tendent cette entente. C’est une fierté pour l’Institut Tshakapesh et l’UQAC de soutenir la recherche et les études universitaires des étudiants innus.

Pour en savoir plus sur l’Institut Tshakapesh, sa mission et ses valeurs, visitez le site Internet.

Autres articles :
Nouvelle entente de collaboration entre l’Institut Tshakapesh et l’UQAC, UQACtualité
Une entente pour favoriser les études universitaires chez les Autochtones, Radio-Canada

Sur la photo : à gauche, monsieur Roberto Gauthier, directeur du Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord; à droite, monsieur Marco Bacon, directeur du Centre des Premières Nations Nikanite; au centre, monsieur Louis Vollant, directeur général de l’Institut Tshakapesh.
@Carmen Murray

Partagez ...Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone