Piste pour accueillir et accompagner la population étudiante des Premiers Peuples à l’université
Vous accueillez des étudiants des Premières Nations dans votre classe et vous avez des questions sur les approches à privilégier?
Pour en prendre connaissance, vous n’avez qu’à cliquer sur l’image de la page couverture.
Quiz du Nikanite Testons nos connaissance sur les Premières Nations du Québec
Dans ce quiz, des étudiants ont enregistré la prononciation du vocabulaire d’usage en Innu et en Atikamekw. Bon visionnement!
Sites Internet de sensibilisation
- Mikana | organisme autochtone de sensibilisation sur les réalités et perspectives des peuples autochtones
- La Boîte Rouge Vif | organisme autochtone qui place la recherche collaborative au service de la transmission culturelle
Capsules vidéo informatives
- Briser le code | capsules sur les biais inconscients, l’appropriation culturelle et les notions de base concernant les autochtones
- Décoloniser l’histoire | capsules présentant des chapitres méconnus de l’histoire québécoise et canadienne du point de vue de personnes autochtones et racisées
- Forum national sur la réconciliation 2021 | Webinaires, capsules thématiques et pistes d’action pour le milieu universitaire
Films et courts-métrages
- Wapikoni mobile | collection vidéo d’artistes autochtones provenant de plusieurs communautés au Québec
- Office national du film | collection vidéo sur les enjeux et réalités des Premiers Peuples
Documentation
- Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. (2014). Protocole de recherche des Premières Nations au Québec et au Labrador
- Bureau de coopération interuniversitaire (2019). Premiers Peuples – Portrait 2019.
- Brossard, L. (2019). Les peuples autochtones : des réalités méconnues à tout point de vue.
- CAPRES. (2018). Étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur.
- Comité de recherche sur les transitions aux études supérieures des étudiants.es autochtones (2023). Favoriser les transitions afin de soutenir la persévérance scolaire des étudiants.es autochtones au Saguenay-Lac-St-Jean.
- Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Mikana, Amnistie internationale. (2021). Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones- UNICEF, version simplifiée.
- Conseil en éducation des Premières Nations. (2020). Compétence 15 : Valoriser et promouvoir les savoirs, la vision du monde, la culture et l’histoire des Autochtones.
- Cornellier, F. (2015). Analyse des besoins du personnel enseignant et des étudiants autochtones en matière d’éducation postsecondaire.
- Lepage, P. (2019). Mythes et réalités sur les peuples autochtones, (3e édition).
- Gingras-Lacroix, G., & Labra, O. (2021). Les pratiques enseignantes mises en oeuvre en contexte de classe autochtone universitaire : analyse du discours du corps enseignant d’une université québécoise. Canadian Journal of Education, 44(4), 1051–1083.
- Kaine, E. (2020). La transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment: approches méthodologiques pour mieux travailler ensemble.
- Regroupement des Centres d’amitié autochtone du Québec. (2020b). Favoriser la persévérance et la réussite éducatives des étudiants autochtones au postsecondaire.
- Joncas, J. A., Lavoie, C., & Gauthier, R. (2013). Apport à la compréhension de l’expérience scolaire de persévérants universitaires des premières nations au Québec : le cas d’étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi (dissertation). Université du Québec à Chicoutimi.
- Lefevre Radelli, L. (2019). L’expérience des étudiants autochtones à l’université : racisme systémique, stratégies d’adaptation et espoir de changement social (thèse). Université du Québec à Montréal.
- Magnan, M.-O., Audet, G., Conus, X., Ratel, J.-L., & Pilote, A. (2021). Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec : enjeux d’accessibilité aux études et de persévérance scolaire dans une perspective de décolonisation de l’éducation. Recherches En Éducation, 44(44).
- Pierre, X., Gélinas, K. et Hirsch, S. (2021). Décolonisation, éducation et perspectives autochtones : comment envisager la prise en compte des savoirs autochtones dans la formation? Note de lecture. Université du Québec à Trois-Rivières.