Carte des communautés des Premières Nations et Inuit au Québec 

.

Piste pour accueillir et accompagner la population étudiante des Premiers Peuples à l’université

Vous accueillez des étudiants des Premières Nations dans votre classe et vous avez des questions sur les approches à privilégier?

Pour en prendre connaissance, vous n’avez qu’à cliquer sur l’image de la page couverture ci-dessus.

 

Quiz du Nikanite Testons nos connaissance sur les Premières Nations du Québec

Dans ce quiz, des étudiants ont enregistré la prononciation du vocabulaire d’usage en Innu et en Atikamekw. Bon visionnement!

Parcours éducatif. La boîte à outils décoloniale.

 

 

 

 

 

La boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone.

 

 

 

 

 

 

 

Guide réflexif pour l’inclusion des perspectives, des savoirs et des réalités des Premiers Peuples dans la formation à l’enseignement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sites Internet de sensibilisation

  • Mikana | organisme autochtone de sensibilisation sur les réalités et perspectives des peuples autochtones
  • La Boîte Rouge Vif | organisme autochtone qui place la recherche collaborative au service de la transmission culturelle

 

Capsules vidéo informatives

  • Briser le code | capsules sur les biais inconscients, l’appropriation culturelle et les notions de base concernant les autochtones
  • Décoloniser l’histoire | capsules présentant des chapitres méconnus de l’histoire québécoise et canadienne du point de vue de personnes autochtones et racisées
  • Forum national sur la réconciliation 2021 | Webinaires, capsules thématiques et pistes d’action pour le milieu universitaire


Films et courts-métrages

  • Wapikoni mobile | collection vidéo d’artistes autochtones provenant de plusieurs communautés au Québec
  • Office national du film | collection vidéo sur les enjeux et réalités des Premiers Peuples

 

Balados

 

Documentation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Gingras-Lacroix, G., & Labra, O. (2021). Les pratiques enseignantes mises en oeuvre en contexte de classe autochtone universitaire : analyse du discours du corps enseignant d’une université québécoise. Canadian Journal of Education, 44(4), 1051–1083.

 

 

 

  • Joncas, J. A., Lavoie, C., & Gauthier, R. (2013). Apport à la compréhension de l’expérience scolaire de persévérants universitaires des premières nations au Québec : le cas d’étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi (dissertation). Université du Québec à Chicoutimi.

 

  • Lefevre Radelli, L. (2019). L’expérience des étudiants autochtones à l’université : racisme systémique, stratégies d’adaptation et espoir de changement social (thèse). Université du Québec à Montréal.

 

  • Magnan, M.-O., Audet, G., Conus, X., Ratel, J.-L., & Pilote, A. (2021). Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec : enjeux d’accessibilité aux études et de persévérance scolaire dans une perspective de décolonisation de l’éducation. Recherches En Éducation, 44(44).

 

  • Pierre, X., Gélinas, K. et Hirsch, S. (2021). Décolonisation, éducation et perspectives autochtones : comment envisager la prise en compte des savoirs autochtones dans la formation? Note de lecture. Université du Québec à Trois-Rivières.