Soutien à la réussite

Le soutien à la réussite des étudiants des Premières Nations est offert par une technicienne en éducation spécialisée. C’est un service d’accompagnement vers l’acquisition de compétences liées au métier d’étudiant.

 

Motifs de consultation
  • Apprendre à organiser son temps et ses tâches;
  • Développer des moyens pour vivre avec le stress engendré par les études;
  • Développer ses stratégies d’apprentissage efficace;
  • Apprendre à maîtriser les normes de présentation d’un travail long;
  • Améliorer ses compétences en présentation orale;
  • Apprendre à s’adapter aux études universitaires;
  • Apprendre à concilier études-famille;
  • Étudier en sous-groupe.

 

Soutien aux stagiaires
  • Accompagnement pour favoriser la réussite des stages;
  • Développer les compétences en gestion du temps;
  • Développer des moyens pour vivre le stress engendré par la situation de stage;
  • Apprendre à concilier stage-études-famille.

 

Rencontre d’accompagnement individuel sur rendez-vous

Ce service est offert en présence au local K1-1010-5 ou de manière virtuelle via Zoom. Pour prendre un rendez-vous, veuillez remplir le formulaire en ligne ou communiquer avec nous par courriel.

Prendre un rendez-vous

 

 

Renseignements

Soutien à la réussite des étudiants des Premières Nations
Laurie Lavoie
418 545-5011, poste 2324
Local K1-1010-5

Courriel

Soutien en français
Rencontres individuelles

Vous pouvez recourir à ce service si vous avez ​besoin d’aide pour  :​ ​

· Améliorer vos compétences générales en français

· Rédiger ou réviser un travail​

· Préparer une présentation orale​

· Comprendre la matière, les exercices ou les travaux pratiques dans les cours de français d’appoint​

 

Prendre un rendez-vous

 

Ateliers préparatoires au TECFÉE donnés en mode virtuel

 

 

Aperçu du contenu des ateliers
  • Informations générales sur le TECFÉE;
  • Révision des notions de base (phrase de base, classes de mots, etc.);
  • Grammaire : accord des noms, des déterminants et des adjectifs, formation et conjugaison des verbes, accord des participes passés;
  • Syntaxe : négation, prépositions, interrogation indirecte, coordination et subordination;
  • Vocabulaire : préfixes et suffixes, genre des noms, outils pour apprendre les définitions de mots et les expressions.

Inscription

 

N. B. : Même si vous ne souhaitez pas suivre les ateliers, vous pouvez nous écrire à l’adresse ci-dessus pour qu’on vous inscrive au cours « Centre des Premières Nations Nikanite – Préparation au TECFÉE » dans Moodle. De cette façon, vous aurez accès à toutes les ressources qui sont fournies aux étudiants qui suivent les ateliers (documents théoriques, exercices, sites Web pertinents, capsules linguistiques, etc.).

 

Renseignements

Centre des Premières Nations Nikanite
Mylène Girard, responsable du soutien en français

Local K1-1010-2

Pour information

 

Service de mentorat

Le projet mentorat a pour objectif de faire une différence dans le parcours des nouveaux étudiants et des nouvelles étudiantes des Premières Nations en les jumelant à des mentors qui partageront leur expérience et leurs connaissances du milieu universitaire afin de les aider à s’adapter et à s’intégrer à la vie universitaire pendant leur première session à l’UQAC.

Pour information

Service d'orientation

Le soutien à l’orientation et à la motivation est offert par une conseillère d’orientation disponible pour accueillir, écouter et accompagner les étudiant.es des Premières Nations dans leurs projets d’étude ou une réflexion vers un projet d’avenir.

Motifs de consultation :

  • Pour mieux connaître ses intérêts, ses forces et ses traits de personnalité
  • Manque de motivation
  • Accompagnement dans les démarches d’admission
  • Indécision face à un choix de programme
  • Divers questionnements et réflexion sur le parcours de formation
  • Pour passer un test d’orientation pour mieux se connaître
  • Pour donner un sens à ses projets d’étude
  • Pour mieux gérer le stress et l’anxiété face à l’avenir
  • Pour faire le point sur ses études  (bilan, réflexion, analyse)
  • Pour reconnaître ses forces, développer sa confiance ou son estime de soi dans le parcours d’études.