Services

Encadrement

Le Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) offre un service d’encadrement pour accompagner les étudiants des Premières Nations dans leur cheminement scolaire ainsi que pour faciliter leur intégration à la formation universitaire tout au long de leur programme.

Il y a trois types d’encadrement :

  • un encadrement individuel offert selon les besoins (tuteurs, aides pédagogiques, etc.);
  • un encadrement sous forme d’ateliers pour les différentes épreuves institutionnelles (TECFÉE, TF-UQAC);
  • un encadrement pour les cours de baccalauréat, de certificat et de programme court.

Un soutien psychosocial est également disponible pour les étudiants qui en expriment le besoin.

Méthodologie de travail : métier étudiant

Des ateliers sont également offerts à propos du métier étudiant, de la méthodologie de travail et des stratégies pour mieux apprendre. Tout étudiant autochtone éprouvant des difficultés organisationnelles peut avoir accès à ces ateliers.

Journées et activités de sensibilisation

Depuis l’automne 2008, le Centre des Premières Nations Nikanite organise des journées et activités de sensibilisation à la culture des Premières Nations destinées aux étudiants autochtones du campus de Chicoutimi et à ceux du Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord.

Ces journées s’inscrivent dans l’un des mandats importants du CPNN, soit la sensibilisation à la culture des Premières Nations, dans le souci de préserver et de revitaliser celle-ci à l’intérieur de notre organisation. Ce mandat est crucial, puisque nous savons qu’il est important de développer le sentiment de fierté et d’appartenance des étudiants pour leur culture et que ce sentiment est un incontournable dans la favorisation de la réussite scolaire.

Le CPNN offre :

  • des conférences;
  • des présentations de films ou de documentaires pour cinéNikanite;
  • des journées ou activités d’accueil et d’intégration pour les nouveaux étudiants;
  • Etc.

Persévérance scolaire

Le Centre des Premières Nations Nikanite entreprend plusieurs actions et développe divers projets pour soutenir la persévérance scolaire. Parmi ceux-ci se trouvent

Association des anciens étudiants autochtones (AAÉA) de l’UQAC

L’Association des anciens étudiants autochtones (AAÉA) de l’UQAC a été créée. Elle s’adresse aux anciens étudiants autochtones qui ont fréquenté le campus de Chicoutimi et ses centres hors campus depuis 25 ans, de la création du CPNN en 1991 à aujourd’hui.

Le mandat de l’AAÉA :

  • permettre l’accès à une formation universitaire de qualité qui correspond aux besoins des membres des Premières Nations. Le CPNN met la priorité sur l’augmentation du bassin d’étudiants des Premières Nations et sur l’accroissement de sa gamme de services et de programmes destinés à ceux-ci.

Les objectifs de l’AAÉA :

  • augmenter l’effectif étudiant en améliorant la rétention;
  • améliorer l’intégration de l’UQAC dans son milieu d’appartenance;
  • favoriser les collaborations;
  • renforcer sa présence sur le territoire.

Afin d’honorer ces objectifs, nous avons notamment pour projet le développement d’un site Internet pour l’AAÉA ainsi que la réalisation de capsules vidéos d’anciens étudiants qui y seront diffusées.

Pour permettre la création d’un lien fort et significatif entre les nouveaux et les anciens étudiants, nous désirons mettre sur pied un programme de mentorat. Les mentors serviront en quelque sorte d’accompagnateurs pour le passage et le parcours à l’université de nos futurs étudiants.

Partagez ...Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone